Quel est le bon format pour votre logo ? .jpg ? .png ? ou autre ?
Lors d'une création d'un support de communication, votre graphiste ou votre imprimeur aura besoin d'utiliser votre logo pour sa création (carte de visite, flyer, marquage, véhicule, etc). Généralement il devrait vous demander votre logo en format vectoriel et jamais il ne vous le demandera (si c'est un professionnel compétant ...) au format .JPG.
Ça peut vous paraître étrange de pas utiliser le format jpg qui est le format d'image le plus commun, mais pour la conception graphique d'un support de communication, il y a plusieurs raisons pour privilégier un format vectoriel à la place du format. jpg.
Pourquoi ne faut-il pas utiliser de format .JPG pour un logo ?
Il y a deux raisons principales au fait de ne pas utiliser le format .jpg pour un logo :
1 - Le format .JPG comporte un fond Blanc :
Votre logo avec le fond blanc | Le logo placé sur un fond de couleur : ce n'est pas beau |
Utiliser un .png sur fond transparent peut-être dans ce cas du fond blanc une bonne alternative. Mais cela ne résoudra le problème de dégradation de qualité à l'agrandissement de l'image (la pixellisation).
2 - Le format .JPG pixelise si on l'agrandit :
Votre logo avec le fond blanc | Le logo agrandi : le contour pixelise et devient flou, c'est inutilisable |
Cette pixellisation est particulièrement visible quand on doit position un log sur une impression de grand format, comme sur une affiche ou pour faire des stickers de véhicule.
La solution : utiliser un format vectoriel (type. EPS ou .AI)
En utilisant un format vectoriel (schématiquement, c'est une image composée d'une multitude de points), votre logo ne pixelisera pas lors d'un agrandissement et n'aura pas de fond blanc. Donc il sera utilisable sur n'importe quel fond de couleur et n'importe quelle dimension (de la carte de visite au covering complet d'un camion).
Logo vectorisé sur un fond de couleur : le fond blanc a bien disparu | Le logo agrandi avec le format .EPS : le contour est net et ne pixelise pas |
Le format vectorisé (.EPS) est un "format pour les professionnels " des arts graphiques, ce qui veut dire que votre imprimeur, votre graphiste et votre web designer pourront le lire et l'utiliser, mais vous, vous ne pourrez pas l'ouvrir (à moins de disposer d'un logiciel du type Adobe Illustrator ou que votre graphiste vous fournisse un fichier .pdf avec le logo vectorisé dans ce .pdf (ce que moi, je fais systématiquement quand j'envoie leur logo à mes clients.
L'idéal, c'est donc de disposer de votre logo en 2 formats :
Ainsi, il faut avoir le format .EPS et en complément, avoir votre logo au format .PNG sur fond transparent.
Le .PNG avec fond transparent est un format que vous pourrez lire et utiliser sans logiciel particulier.
Donc, pensez à demander à votre graphiste les deux formats : le format vectoriel (.EPS ou . AI ou . EPS) et le format .PNG avec fond transparent
Certes, cela fait deux fichiers, mais au moins, vous disposerez ainsi d'un logo utilisable avec une qualité optimale sur tous vos supports de communication.
Vous ne disposez pas de ce format vectoriel et vous avez besoin de faire imprimer votre logo ?
Je peux vectoriser votre logo à partir d'un fichier jpg ou autre format