1 milliard de site web en ligne : les enjeux ?
Le 16 septembre 2014 le chiffre de 1milliard de site web a été dépassé.Le web qui à seulement 25 ans, a connu une croissance phénoménale et le site internet live stats a donc pu enregistrer le mardi 16 septembre 2014 le milliardième site web à être mis en ligne (et le chiffre continu à augmenter).
Le réseau internet tel qu'on le connait, est née en mars 1989 dans un labo de physique suisse de l'idée de Tim Berners-Lee, un jeune ingénieur en informatique. Qui aurait pu imaginer que 25 ans après que l'on dépasserait les 1 milliard de sites en ligne et que l'on dépassera bientôt les 3 milliards d'internautes sur le globe.
La visibilité ?
Avec ce chiffre astronomique de 1 milliard, l’enjeu des prochaines années sera "d’organiser" le web, c'est-à-dire de permettre à tous un chacun de pouvoir accéder rapidement à des résultats de recherche pertinents. Plus le nombre de sites web en ligne augmente et mécaniquement l'importance des moteurs de recherche devient plus grande. Par exemple, le 17 septembre 2014 Google a enregistré plus de 3,1 milliards de recherches sur ses serveurs à travers le monde.
Pour pouvoir espérer avoir un minimum de visibilité dans les moteurs de recherche, les possesseurs de site web n'auront pas d'autre choix que d'investir dans le référencement, ça semble évident, mais avec ce chiffre de 1 milliard cette évidence devient encore plus cruciale.
La consommation énergétique
Un autre enjeu lié a cette expansion du web, est et sera la maitrise de consommation croissante en électricité pour alimenter les infrastructures qui hébergent ses sites web (les datas center par exemple). Car, qui dit production et consommation électrique, dit production de dioxyde de carbone (CO2) .
Par exemple, le site Internetlivestats.com a enregistré que la seule consommation électrique lié a internet a produit 2,17 millions de tonnes de rejet de CO2 dans l'atmosphère pour la seule journée du 16 septembre 2014.
L’accès à internet
Nous allons bientôt dépasser les 3 milliards d'internautes dans le monde (en France, c'est plus de 55 millions d'internautes sur 64 millions d'habitants), pour 7,2 milliards d’hommes sur terre. Un des enjeux planétaire des 10 ou 20 prochaines années va donc être l'accès a internet pour ces 4 milliards qui n'y en ont encore pas accès. Ce qui impliquera encore plus de data-centers , encore plus de matériels informatiques, encore plus de connexions web et encore plus de sites internet ...